• Une collection printanière insolite

    Quelles fleurs annoncent mieux le printemps que les narcisses ?

    Avec leur floraison précoce et leurs couleurs joyeuses, ces petits bulbes ont le don d’égayer nos premières journées printanières, surtout après un hiver maussade…

     

    La collection de narcisses
  • La collection de narcisses

    Narcisse ou jonquille ?

    Dans le langage courant, on parle de souvent de Jonquilles. En fait, les jonquilles sont l’une des très nombreuses espèces de narcisses.

     

    Outre la variété commune bien connue, la grande famille des narcisses regroupe 40 espèces et plus de 8 000 variétés. Le narcisse se décline en blanc, en jaune, en abricot ou encore en orangé, sa fleur peut être simple ou double, et culminer de 10 à 70 cm.

  • La collection de l’hôtel

    Au Saint-Christophe, nous sommes de grands amoureux du jardin et des fleurs. Camélias, Rosiers, Agapanthes, Fushias, Cosmos, Nigelle de Damas… Les floraisons se succèdent dans notre jardin anglais.

     

    Pourtant, les bulbes printaniers étaient les grands absents du jardin. Il y a deux ans, nous avons souhaité y remédier et nous avons commencé à nous intéresser aux narcisses.

     

    En découvrant leur immense variété si méconnue, nous n’avons pas résisté à la tentation de commencer une collection, tentation très répandue chez les passionnés du jardin lorsqu’ils découvrent une famille de plantes !

     

    La collection de narcisses
  • La collection de narcisses

    Un travail d’équipe

    Aussitôt dit, aussi fait ! A l’automne 2018, après de longues délibérations sur les choix, nous avons réceptionné une quinzaine de variétés, qui nous permettent de représenter une partie de la diversité de cette famille. 

     

    Tout le monde a mis la main à la pâte pour planter près de 400 bulbes dans les différents massifs du jardin. Grâce à la mobilisation de toute l’équipe de l’hôtel, une grande après-midi de travail nous a suffi pour les mettre en place. 

     

    Et au printemps suivant, les résultats de notre labeur fleurissaient…

  • Un spectacle à admirer tout au long du printemps

    Nous avons pris soin de sélectionner des variétés dont la floraison s’étale sur plusieurs semaines. 

     

    Vous pourrez donc découvrir les narcisses au détour du jardin à partir des tout premiers jours de mars. Les plus tardives seront en fleurs jusqu’à fin avril, début mai… Et si lors de votre passage, vous souhaitez connaître le nom d’une variété particulière, n’hésitez pas à nous demander, nous serons ravis de vous renseigner.

     

     

    La collection de narcisses